Safeguarding Africa's Integrity in a Complex World

© 2015 - 2017. ACCPA. All Rights Reserved.

​​

Chef d'ACCPA Burundi 

Alain Gahama

Directeur
Alasso Finance

Email: alain.gahama@acc-pa.org

​​​​​Division d'ACCPA Burundi



















Alain a commencé sa carrière professionnelle comme auditeur au sein du cabinet Asco/Eura Audit Internationale en 1998 et a travaillé au sein du secteur financier au Burundi au cours des deux dernières décennies, en mettant l'accent sur les performances d’une banque comme Directeur Commercial à la Finbank et puis sur la Gestion des Risques et la Conformité comme Directeur des Risques au sein du groupe Access Bank Plc dans sa filiale Finbank à Bujumbura. Il dirige actuellement un cabinet de Conseil en Finance, Alasso SU. Alain est diplômé de l’Université du Burundi en sciences économiques et de l’Institut des Techniques Bancaires -CFPB, Paris-France. 



Etapes de la certification ACCPA à Burundi 

1). La première étape dans la préparation pour la certification ACCPA c’est de s’inscrire. L’inscription se fait en ligne. Lors de l’inscription, vous pouvez effectuer votre paiement en ligne via Visa/MasterCard ou par virement bancaire. Dans ce cas, il faudra cliquer sur “invoice me” et vous recevrez une facture qui contient tous les détails dont vous aurez besoin pour le virement.   


2). Ensuite, vous recevrez le support de formation pour l’examen de certification ACCPA. Ce support de formation vous sera envoyé automatiquement par email une fois que votre paiement sera confirmé. Ceux qui s’acquittent des frais par carte Visa ou MasterCard reçoivent leur support de formation immédiatement tandis que ce qui payent par virement devront attendre que les fonds soient reçus par ACCPA. 


3). La troisième étape est de se préparer pour l’examen. Le support de formation contient toutes les informations dont vous avez besoin pour passer l’examen. Vous disposez de 90 jours à partir de la date de réception du support de formation pour vous préparer et passer l’examen. 


4) La quatrième étape consiste en la planification d’une date pour votre examen. Vous courrez le risqué de ne plus prendre part à l’examen après 90 jours si votre date d’examen n’a pas été programmée à l’avance. Vous pouvez programmer votre date d’examen en visitant cette page.


5). La cinquième et dernière étape c’est réussir l’examen. L’examen d’ACCPA se fait en ligne sous la supervision de l’examinateur en chef de votre représentation. L’examen comporte 100 questions à traiter en 200 minutes (c’est à dire 3h20). Le candidat devra obtenir au moins 70 réponses justes sur 100 pour être admis. Votre note vous sera communiquée immédiatement après l’examen.


Pour d’autres questions à propos du processus de certification de l’ACCPA, contactez : info@acc-pa.org ou maureen.mutua@acc-pa.org



Les Activités d’ACCPA Burundi 

La représentation organise deux réunions par an. Les Membres doivent participer régulièrement aux réunions pour conserver leur statut de membre. 


​​

Programmer Votre Examen