© 2015 - 2017. ACCPA. All Rights Reserved.

​​

​​Ce qui rend la certification LBC ACCPA unique


Dans de nombreuses régions du monde, les programmes de certification LBC sont conçus localement et appliqués localement. Cependant, en Afrique, la conception des programmes de certification LBC a été «externalisée» à des personnes hors du continent qui ne comprennent pas les politiques LBC en Afrique. Les programmes de certification actuellement offerts aux professionnels africains de conformité LBC n'ont pas été conçus, développés et rédigés par les Africains. Cela a créé une situation où les professionnels africains de la conformité LBC n’ont pas une compréhension complète et concrète des réglementations mondiales de la LBC et de leur application en Afrique. L'ACCPA essaie de modifier cette approche erronée de la certification LBC en Afrique. Nous croyons que les experts africains devraient jouer un rôle de premier plan dans la conception, le développement et la création de programmes de certification pour les professionnels africains de la conformité LBC. Les explications suivantes expriment pourquoi la certification ACCPA LBC est unique. 


Accent principal sur l'Afrique


La certification LBC ACCPA se concentre exclusivement sur l'Afrique. La certification ACCPA capture et reflète la réalité africaine pour donner un contexte à certains des concepts les plus difficiles dans les connaissances internationales de LBC. ACCPA croit que, tant que les connaissances internationales en LBC n’intègreront pas la  réalité africaine, le continent continuera à demeurer à la traîne dans sa lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. 


Focus sur les typologies d’Afrique


​Bien que de nombreux programmes de certification de la LBC soient dominés par des typologies et des études de cas de pays occidentaux, la certification ACCPA adopte une approche différente en Afrique. Grâce à son vaste réseau de professionnels en Afrique, l'ACCPA a compilé un ensemble rare de typologies et études de cas de différents pays. Ces typologies et études de cas africains ajoutent une caractéristique unique au guide d'étude de certification de l'ACCPA qui en fait la première certification mondiale à avoir une portée africaine. 


​Focus sur les normes internationales LBC en relation avec l'Afrique 


​En tant que gardien des connaissances internationales LBC / CFT en Afrique, il incombe à ACCPA de veiller à ce que les connaissances internationales LBC /CFT en Afrique soient directement liées à la fonction de conformité dans les institutions financières africaines. À cet égard, la certification LBC ACCPA fournit une interprétation des connaissances mondiales LBC / CFT d'une manière qui a du sens en Afrique sans compromettre le sens initial de ce contenu global.


Auteurs et contributeurs vivent et travaillent en Afrique

​La certification LBC ACCPA est la première certification professionnelle au monde à être conçue et entièrement rédigée par des experts africains sans l'implication de l'expertise occidentale. Les contributeurs à la certification LBC ACCPA vivent et travaillent en Afrique où ils font face quotidiennement aux réalités et à la nature des problèmes africains de conformité. 

​​Certification LBC/FT de l’ACCPA 


L'objectif principal du Programme de Certification ACCPA est d’adapter les normes internationales en matière de LBC au contexte africain et d'offrir une formation LBC de classe mondiale aux professionnels africains de conformité qui, autrement, ne pouvaient pas se le permettre.

Le Programme de Certification ACCPA est l’unique programme de certification LBC conçu spécifiquement pour les professionnels de la conformité LBC en Afrique. Il s'adresse aux professionnels de conformité des institutions financières africaines. A la différence des autres programmes de certification, chaque cas du Guide des candidats provient d'un pays d’Afrique. L'ACCPA a collaboré avec des experts LBC en Afrique pour fournir des exemples spécifiques aux cas qui s'appliquent aux pays africains. Tandis que de nombreux programmes de certification LBC mettent l'accent sur les régimes LBC d’Amérique du Nord et des pays d'Europe occidentale, le programme de certification ACCPA focalise sur les régimes LBC en Afrique. Contactez-nous, pour plus d’informations à info@acc-pa.org.


Manuel de formation en LBC/FT de l’ACCPA - (PDF)



Manuel de formation en LBC/FT de l’ACCPA - Version Numérique

Safeguarding Africa's Integrity in a Complex World