Safeguarding Africa's Integrity in a Complex World

© 2015 - 2017. ACCPA. All Rights Reserved.

​​

L'AfriPEP - PPE Intelligence pour l'Afrique


Jusqu'à ce jour, l'Afrique était la seule zone géographique majeure du monde sans une base de données intelligente centralisée sur les PPE. L'introduction de l’AfriPPE a permis à l'Afrique de fermer cet écart de renseignement dans le cadre de ses obligations en matière de risque de LBC / FT. L’AfriPPE, est une compilation de données sur plus de 100.000 Personnes Politiquement Exposées, dans les 34 juridictions africaines et sur une plate-forme élaborée sur mesure. L’AfriPPE permet aux institutions financières partout en Afrique d’avoir un accès immédiat à la PPE intelligence dans toute juridiction à partir d'une seule source.. 


Comment gérer vos risques PPE avec AfriPPE 


Effectuer le dépistage et l'évaluation des risques pendant l’entrée en relation

L’AfriPPE permet aux institutions financières d'effectuer aisément un contrôle rapide sur tout nouveau client à l'étape de l’ouverture de compte afin de s’assurer que les nouveaux clients ne sont pas affiliées ou liées à des Personnes Politiquement exposées dans leur juridiction ou dans une juridictions voisine. L’AfriPPE est de loin le moyen le plus sûr et le plus rapide pour une institution financière de mener une évaluation des risques sur PPE à l'étape de l’ouverture de compte. L’AfriPPE peut être utilisé par les chargés de clientèle de la structure (FrontOffice) ou par le personnel de la conformité en back-office.


Contrôle des paiements et Due Diligence


En plus d'être un outil d'évaluation des risques à l’entrée en relation, L’AfriPPE peut également être utilisé pour effectuer le contrôle de paiement afin de détecter facilement et identifier les bénéficiaires effectifs dans les transactions impliquant un PPE.Contrairement au processus d’entrée en relation, la vérification des paiements nécessite une méthode simple et rapide afin de détecter les transactions liées à des PPE. L’AfriPPE est un excellent outil de contrôle des paiements en raison de la faciliter et de la rapidité avec laquelle il permet de détecter un PPE.


La Due Diligence sur des PPE à haut risque

Les PPE ont des niveaux de risque différents. L’AfriPPE permet aux institutions financières d'obtenir les rapports CDD, sur les PPE à haut risque à partir de n’importe quel pays africain. L’AfriPPE donne accès à un rapport « CDD » complet pour chaque catégorie de PPE considérer à haut risque et cela dans toutes les juridictions. La composante CDD permet de mener d'autres investigations sur le PPE à haut risque ce qui a pour avantages de permettre  à l’institution financière de gérer les risques associés à l’entrer en relation avec les PPE. Les rapports CDD sur les PPE à haut risque sont disponibles pour les utilisateurs qui optent pour la version avancée d’AfriPPE.

Intelligence critique sur plus de 100.000 PPE sur une plate-forme faite sur mesure 

L’AfriPPE veille à ce que les institutions financières en Afrique soit au fait des obligations de leur PPE en fournissant des renseignements critiques provenant de sources multiples afin d’assurer la fiabilité et la précision. ACCPA collabore avec les ministères et organismes gouvernementaux de toutes les juridictions afin de recueillir les données de renseignement pertinentes pour l’AfriPPE. Les données de renseignement contenues dans l’AfriPPE sont mis à jour sur une base quotidienne afin d’assurer que les nouvelles personnes politiquement exposées des différentes juridictions d’Afrique sont ajoutés automatiquement. Les élections générales sont constamment surveillées à travers l'Afrique pour assurer que l’AfriPPE reste la mise à jour et à jour. 


Accédez à la PPE Intelligence dans toutes les juridictions d’Afrique


L’avantage de l’AfriPPE est qu’il va au-delà des frontières nationales. Il permet aux institutions financières ne disposant pas de ressources sur le terrain des différentes juridictions d’Afrique, d'avoir accès à la PPE intelligence. L’AfriPPE est exceptionnellement pertinent pour sa fonctionnalité de conformité des institutions financières opérant dans plusieurs pays d’Afrique. Le personnel de la conformité d’une même banque peut maintenant accéder à la PPE Intelligence sur une base largement africaine à partir d'une source unique qui est automatiquement mise à jour. 


Fonctionnalité optimisée et réduction des coûts par une PPE Intelligence 

L’AfriPPE est spécialement conçu pour l'Afrique. En tant que tel, la fonctionnalité et la tarification prend en compte la réalité africaine. L’AfriPPE est à un prix adapter aux budgets des institutions financières africaines indépendamment de la taille, l'actif total, et la source de revenus. Le prix de l‘AfriPPE a été adapté afin que chaque institution financière puisse déterminer le niveau de prix correspondant à son budget. Il faut noter que, le niveau de prix ne limitent pas l'accès à la PPE intelligence, mais peut toutefois limiter le nombre de personnes pouvant accéder à PPE intelligence.


Pour plus d'informations sur l’AfriPPE veuillez contacter: info@acc-pa.org.